UFC-Que Choisir Seine et Marne Est

Nos actions 2023

Traitement des litiges

Pendant l’année 2023, nous avons enregistré et répondu à 930 litiges exposés par les consommateurs

  • 578 exposés lors des permanences téléphoniques ;
  • 202 exposés par courrier électronique ;
  • 137 exposés lors de nos permanences physique ;
  • 8 reçus par courriers ;
  • 5 par visioconférence

Pour la plupart de ces litiges, des renseignements ont pu être donnés sur-le-champ, mais 59 litiges ont nécessité l’ouverture de dossiers plus compliqués à traiter.

À noter que les litiges relatifs aux services marchands arrivent toujours en tête avec 33,33% du total, en hausse aussi les litiges liés aux services bancaires avec 10,54%.

Une grande partie de ces litiges ont été réglés à la satisfaction de nos adhérents. C’est la récompense de notre travail.

Quelques dossiers 2023 sont encore en cours de traitement, il faut quelquefois plusieurs mois pour aboutir. Par ailleurs nous pouvons aussi supposer que les adhérents qui ne nous ont pas tenus informés de la suite réservée à leur litige ont vu leur dossier aboutir en leur faveur suite à notre action.

Tenue des permanences

  • À COULOMMIERS,
    • nous avons effectué 309 heures d’ouverture au public (le mardi, jeudi et un samedi matin par mois) au cours desquelles nous avons reçu 179 personnes. Il faut aussi ajouter 552 heures de permanences téléphoniques (578 appels).
    • Dans l’ensemble, la fréquentation de nos permanences sur Coulommiers se maintient malgré le nombre croissant de litiges exposés sur le net. Les consommateurs se déplaçant moins et préférant nous contacter par courriel ou par téléphone.

De plus, pour répondre à la demande de la Communauté de Communes, nous avons ouvert à partir de janvier 2023 deux permanences décentralisées.

    • À La Ferté-Sous-Jouarre, où nous avons effectué 33 heures de présence et reçu 11
    • À Crécy La Chapelle, où nous avons effectué 27 heures de présence.

Autres actions (hors litiges et permanences) :

Nous avons également :

  • Rédigé des articles pour alimenter notre site.
  • Alimenté notre page Facebook
  • Pris part aux enquêtes nationales suivantes :
    • Janvier 2023 : Prix de la baguette
    • Mars 2023 : Enquête obtenir un rdv chez les Ophtalmologues
    • Mars 2023: Enquête obtenir un rdv chez les Généralistes
    • Avril 2023 : Enquête sur la vérification des étiquettes concernant le miel
    • Septembre 2023 : Enquête prix supermarchés
    • Octobre 2023  : Enquête dans les fast-foods Réduction des déchets.
  • Averti nos adhérents sur la campagne Choisir son fioul
  • Informé sur la compagne Energie Moins Chère ensemble
  • Informé sur la campagne Complémentaire Santé Ensemble
  • Participé à la campagne nationale contre le glyphosate

Notre Association Locale est également représentée au sein des différents organismes locaux, départementaux et régionaux suivants :

  • Commission Départementale de Conciliation des Rapports Locatifs (CDCRL) ;
  • Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) de Seine-et-Marne,
  • SAGE – clé des 2 Morin (cle = comité locale de l’eau)
  • SAGE – clé Bassée-Voulzie
  • Banque de France