UFC-Que Choisir Seine et Marne Est

Nos actions 2022

Traitement des litiges

Pendant l’année 2022, nous avons enregistré et répondu à 885 litiges exposés par les consommateurs

  • 495 exposés lors des permanences téléphoniques
  • 239 exposés par courrier électronique
  • 128 exposés lors de nos permanences physiques
  • 16 reçus par courriers.
  • 7 par visioconférence

Pour la plupart de ces litiges, des renseignements ont pu être donnés sur-le-champ, mais 67 litiges ont nécessité l’ouverture de dossiers plus compliqués à traiter.

À noter que les litiges relatifs aux services marchands arrivent toujours en tête avec 36.50% du total, en hausse aussi les litiges liés aux services bancaires avec12%.

Une grande partie de ces litiges ont été réglés à la satisfaction de nos adhérents. C’est la récompense de notre travail.

Quelques dossiers 2022 sont encore en cours de traitement, il faut quelquefois plusieurs mois pour aboutir.

Par ailleurs nous pouvons aussi supposer que les adhérents qui ne nous ont pas tenus informés de la suite réservée à leur litige ont vu leur dossier aboutir en leur faveur suite à notre action.

Tenue des permanences

À COULOMMIERS, nous avons effectué 477 heures de présence (le mardi, mercredi, jeudi et un samedi matin par mois) au cours desquelles nous avons reçu 189 personnes. Il faut aussi ajouter 477 heures de permanences téléphoniques (495 appels).

Dans l’ensemble, la fréquentation de nos permanences sur Coulommiers se maintient malgré le nombre croissant de litiges exposés sur le net.

Autres actions (hors litiges et permanences) :

Nous avons également :

  • Rédigé des articles pour alimenter notre site.
  • Alimenté notre page Facebook
  • Pris part aux enquêtes nationales suivantes :
    • Janvier 2022 : Enquête sur les publications Que choisir en rayon
    • Mars 2022 : Enquête chez les concessionnaires automobiles
    • Juin 2022 : Enquête sur le CBD.
    • Juin 2022 : Enquête sur les produits alimentaires transformés
    • Septembre 2022 : Enquête dans les magasins hard discount.
    • Novembre 2022 : Enquête dans les points de vente de circuit court.
  • Averti nos adhérents sur la campagne Choisir son fioul

Notre Association Locale est également représentée au sein des différents organismes locaux, départementaux et régionaux suivants :

    • Commission Départementale de Conciliation des Rapports Locatifs (CDCRL) ;
    • Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) de Seine-et-Marne,
    • SAGE – clé des 2 Morin (cle = comité locale de l’eau)
    • SAGE – clé Bassée-Voulzie
    • Banque de France