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Arnaques sur Internet

Depuis deux ans les signalements des victimes d’escroqueries ou d’arnaques sur internet explosent.

A cet effet, et afin d’éviter les déplacements dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie, il est possible maintenant de déposer plainte ou une main courante, en ligne si les faits relèvent d’une situation suivante :

  • piratage de messageries électroniques et instantanées (courriels, réseaux sociaux…) ;
  • chantage en ligne (menaces portant atteinte à l’honneur contre demande d’argent) ;
  • rançongiciels (demande de rançon pour débloquer un ordinateur) ;
  • escroquerie à la romance ou « romance scam » (gagner l’affection d’une personne sous une fausse identité, afin de lui soutirer de l’argent) ;
  • escroquerie à la petite annonce ;
  • fraudes liées aux sites de vente.

(article 42 de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a permis la création de ce dispositif baptisé THESEE (pour « traitement harmonisé des enquêtes et des signalements de e-escroqueries »), dont la mise en œuvre et le cadre réglementaire sont précisés par un décret du 24 mai 2019 et deux arrêtés du 26 juin 2020.)

Pour déposer plainte en ligne, vous devez disposer d’un compte FranceConnect. Vous pouvez créer votre compte via ce lien :https://franceconnect.gouv.fr/.

Ce service est proposé par l’Etat pour simplifier les démarches en ligne auprès des services de l’administration publique.

Votre plainte sera accessible pendant six ans sur votre compte personnel.

Mais vous pouvez aussi faire un simple signalement sur service-public.fr :

(https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138)

Source : Service public.fr