UFC-Que Choisir Seine et Marne Est

Actualités, Auto/Moto/Caravane/Mobil home/Bateaux

Vignettes pour les véhicules les moins polluants

À partir du 1er janvier 2017, mise en place d’un nouveau dispositif d’identification des véhicules les moins polluants.

Ce dispositif, élaboré afin de protéger la santé des populations et favoriser le développement des véhicules à faibles émissions, appelé certificat qualité de l’air (Crit’Air), est basé sur une classification des véhicules en fonction du type de motorisation et de l’âge du véhicule et sera représenté par une vignette de couleur à apposer à l’intérieur du véhicule, sur la partie inférieure droite du pare-brise.

Ce certificat n’est pas obligatoire, mais sera indispensable pour se déplacer dans les zones à circulation restreintes (ZCR), comme Paris déclaré ZCR depuis un an. D’autres grandes villes devraient suivre.
Une fois acquise, la vignette est valable sur tout le territoire et le véhicule conserve tout au long de sa vie le même classement.
Pour se procurer la vignette, il faut se rendre sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr (site officiel). Se munir de sa carte grise. Son coût est de 3.70 € plus les frais d’acheminement par voie postale. Il est recommandé d’éviter tout autre site qui surfacture le prix de la vignette.
Les véhicules immatriculés avant 1997 et les deux-roues commercialisés avant 2000 n’ont droit à aucune vignette et sont interdits de ZCR.

Source : Service public.fr

    Même catégorie

    KIT IDÉES REÇUES Tome 4

    KIT IDÉES REÇUES Tome 4

    18 octobre 2017

    Nouveaux statuts

    18 octobre 2017
    BULLETIN CONSOM&VOUS N° 31

    BULLETIN CONSOM&VOUS N° 31

    26 septembre 2017