UFC-Que Choisir Seine et Marne Est

Nos actions 2021

Traitement des litiges

Pendant l’année 2021, nous avons enregistré et répondu à 1086 litiges exposés par les consommateurs

  • 562 exposés lors des permanences téléphoniques ;
  • 384 exposés par courrier électronique ;
  • 113 exposés lors de nos permanences physiques ; 27reçus par courriers.

Pour la plupart de ces litiges, des renseignements ont pu être donnés sur-le-champ, mais 68 litiges ont nécessité l’ouverture de dossiers plus compliqués à traiter.

L’année 2021 a été marquée par un accroissement du nombre de litiges exposés sur internet par rapport aux dossiers exposés en permanences physiques et pour lesquels il est demandé une grande réactivité de réponse, ce qui oblige à un suivi quasi journalier de la part d’un bénévole et tout au long de l’année.

À noter que les litiges relatifs aux services marchands arrivent toujours en tête avec 38% du total, en hausse aussi les litiges liés aux énergies avec 13%. Les litiges liés aux opérateurs téléphoniques avec 10% complètent le podium

Une grande partie de ces litiges ont été réglés à la satisfaction de nos adhérents. C’est la récompense de notre travail.

Quelques dossiers 2021 sont encore en cours de traitement, il faut quelquefois plusieurs mois pour aboutir. Par ailleurs nous pouvons aussi supposer que les adhérents qui ne nous ont pas tenus informés de la suite réservée à leur litige ont vu leur dossier aboutir en leur faveur suite à notre action.

Tenue des permanences

Contrairement aux années précédentes et comme en 2020, à cause de la crise sanitaire, nous n’avons pas pu maintenir nos permanences physiques durant 6 mois.

  • À COULOMMIERS, nous avons effectué 420 heures de présence (le mardi, mercredi matin, jeudi) dans nos locaux du PAD au cours desquelles nous avons reçu 113 personnes. Il faut aussi ajouter 420 heures de permanences téléphoniques et répondu à 562 appels.

Dans l’ensemble, la fréquentation de nos permanences sur Coulommiers se maintient malgré le nombre croissant de litiges exposés sur le net. Les consommateurs se déplaçant moins et préférant nous contacter par courriel ou par téléphone.

Autres actions (hors litiges et permanences) :

Nous avons également :

  • Rédigé des articles pour alimenter notre site.
  • Alimenté notre page Facebook
  • Pris part aux enquêtes nationales suivantes :
    • Janvier 2021 : Enquête sur les camemberts AOP
    • Mai 2021 : Enquête sur les magasins en circuit court
    • Septembre 2021 : Enquête prix dans les supermarchés.
    • Novembre 2021 : Enquête auprès des opticiens.
  • Averti nos adhérents sur la campagne Choisir son fioul et EMCE
  • Notre Association Locale est également représentée au sein des différents organismes locaux, départementaux et régionaux suivants :
    • Commission Départementale de Conciliation des Rapports Locatifs (CDCRL) ;
    • Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) de Seine-et-Marne,
    • SAGE – clé des 2 Morin (cle = comité locale de l’eau)
    • SAGE – clé Bassée-Voulzie