UFC-Que Choisir Seine et Marne Est

Nos actions 2015

Fonctionnement de l’AL

Au cours de l’année 2015, nous avons effectué 1356 heures de permanences physiques et téléphoniques réparties sur les cinq villes de COULOMMIERS, LA FERTÉ SOUS FOUARRE, FONTENAY-TRESIGNY, NANGIS et MONTEREAU-FAULT-YONNE.

  • A Coulommiers, nous avons tenu 188 permanences physiques (le mardi matin, mercredi matin, jeudi matin et vendredi après-midi) dans nos locaux du PAD au cours desquelles nous avons reçu 404 personnes, ainsi que 188 permanences téléphoniques, représentant 564 heures au cours desquelles nous avons répondu à 420 litiges exposés
  • A Fontenay-Trésigny : 22 permanences physiques, le deuxième et quatrième samedi du mois de 9 h à 12 h, représentant 66 heures de présence, au cours desquelles nous avons reçu 8 personnes pour 6 litiges exposés
  • A La Ferté-Sous-Jouarre : 22 permanences physiques, le deuxième et quatrième vendredi du mois de 9 h à 12 h sur rendez-vous, représentant 66 heures de présence, au cours desquelles nous avons reçu 10 personnes pour 10 litiges exposés
  • A Nangis : 16 permanences physiques, le premier et troisième vendredi du mois de 14 h à 17 h sur rendez-vous, représentant 48 heures de présence, au cours desquelles nous avons reçu 11 personnes pour 11 litiges exposés
  • A Montereau –Fault-Yonne : 16 permanences physiques, le premier lundi et troisième vendredi du mois de 10 h à 14 h sur rendez-vous, représentant 64 heures de présence, au cours desquelles nous avons reçu 9 personnes pour 9 litiges exposés

Les ressources humaines de l’AL

L’année 2015 a été marquée par une augmentation de l’activité, nous avons enregistré 483 adhésions, soit une hausse de 3 %, ouvert deux nouvelles permanences à NANGIS et MONTEREAU-FAULT-YONNE, ouvert une demie journée supplémentaire par semaine à COULOMMIERS, et une demie journée supplémentaire par mois à FONTENAY-TRESIGNY et LA FERTÉ-SOUS-JOUARRE. Nous avons également pris en charge 122 dossiers toujours, plus complexes à traiter.

Activité liée au traitement des litiges

Nous avons enregistré et répondu à 861 litiges (706 exposés lors des permanences téléphoniques et physiques, 122 exposés par courrier électronique et 33 par courriers).

La nature et le nombre de litiges se répartissent comme indiqué au tableau de bord joint au rapport moral en page 5. À noter que les litiges relatifs aux services marchands restent en tête avec 25 % du total, suivis de ceux relatifs aux assurances et banques 23 % en hausse par rapport à l’année 2014 puis ceux relatifs au logement/copropriété/immobilier avec 17 %. Par ailleurs, nous constatons que les litiges liés aux opérateurs de télécommunication sont en baisse (cf Tableau récapitulatif des litiges 2015).

Il est à noter une forte augmentation des litiges ‘’ALED ‘’. Ce sont des dossiers reçus par courriel et traités via la plateforme du logiciel GESTAL, ce qui demande également beaucoup de temps.

En résumé de nombreux renseignements ont pu être donnés sur le champ, mais comme rappelé plus haut, 122 litiges ont nécessité l’ouverture de dossiers. Ceci représente beaucoup d’heures de travail pour les bénévoles.
Une grande partie de ces litiges ont été résolus à la satisfaction de nos adhérents.
C’est la récompense de notre travail. D’autres sont encore en cours de traitement ; il faut quelquefois de longs mois pour aboutir et on peut supposer que les adhérents qui ne nous ont pas tenus informés de la suite réservée à leur litige – ce qui est regrettable – ont vu leur dossier aboutir en leur faveur grâce à notre action.
Parfois, certains dossiers nécessitent d’aller en justice, or, souvent les adhérents se rétractent et refusent de porter leurs litiges devant les juridictions compétentes, malgré l’aide que nous pourrions leur apporter.

En moyenne, 66 % des dossiers ouverts dans l’année sont réglés. Mais on déplore toujours un manque de participation de certains adhérents qui ne répondent pas à nos demandes de renseignements complémentaires et/ou pièces justificatives ou tout simplement ne nous informent pas des suites données.

Activité de communication et représentation

Nous avons :

  • Édité 4 bulletins dans lesquels vous avez pu trouver des informations ainsi que des conseils pour éviter certains pièges de la consommation. Nous souhaiterions en faire davantage afin de mieux vous informer, mais nous consacrons en priorité notre temps au traitement des litiges.
  • Pris part aux enquêtes nationales suivantes :
    • Janvier : Enquête locale relative à l’application de l’article L-111/3 du code de la consommation (obligation pour les vendeurs d’indiquer sur les étiquettes la période pendant laquelle le fabricant s’engage à fournir les pièces détachées)
      Et une enquête sur la pertinence des conseils prodigués par les agences de voyages
    • Février : Enquête prix dans les grandes surfaces
    • Juin : enquête sur les ordonnances de médicaments
    • Septembre : Enquête EHPAD
    • Octobre : Enquête Colissimo sur la réception d’un paquet (expédier le colis en demandant au postier le tarif le moins élevé pour comparaison à l’arrivée du délai d’acheminement, du conditionnement conseillé par le postier et du tarif pratiqué)
    • Novembre : Enquête sur les agences immobilières (étude des propositions de location)
  • Rédigé 3 lettres d’information sur notre site informatique et alimenté régulièrement ce dernier par des articles
  • Nommé un groupe de travail chargé de la communication et création d’une nouvelle affiche et d’un flyer
  • Lancé une campagne d’information dans les mairies afin de nous faire connaître

Notre Association Locale est représentée au sein de différents organismes locaux, départementaux et régionaux :

  • Commission Départementale de Conciliation des Rapports locatifs (CDCRL)
  • Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) de Seine-et-Marne
  • Conseil de Surveillance des Centres hospitaliers de Coulommiers et Jouarre
  • Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge des patients des Centres Hospitaliers de Coulommiers et de Jouarre (CRUQPC)
  • Réunions du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) du Centre hospitalier de Coulommiers
  • Réunions du CLIN de Paris-Nord
  • Réunions du Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) du Centre hospitalier de Coulommiers
  • Réunions du Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) du Centre hospitalier de Coulommiers
  • Conseil Syndical de la Géothermie à Coulommiers
  • Commission Consultative des Services Publics Locaux de la ville de Coulommiers
  • Syndicat Intercommunal des Énergies de Seine-et-Marne (SIESM)
  • Représentation au Conseil de Surveillance de l’Hôpital Intercommunal de JOUARRE
  • Représentation au Conseil de Vie Sociale (CVS) de l’Hôpital Intercommunal de Jouarre
  • Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) de l’Hôpital Intercommunal de JOUARRE
  • Participation au Réseau Santé et Environnement de l’UFC-Que Choisir