UFC-Que Choisir Seine et Marne Est

Nos actions 2018

Traitement des litiges

Pendant l’année 2018, nous avons enregistré et répondu à 1088 litiges exposés par les consommateurs

• 696 exposés lors des permanences téléphoniques ;
  • 191 exposés par courrier électronique ;
  • 177 exposés lors de nos permanences physiques ;
  • 24 reçus par courriers.

Pour la plupart de ces litiges, des renseignements ont pu être donnés sur-le-champ, mais 131 litiges ont nécessité l’ouverture de dossiers plus compliqués à traiter.

Il est à noter un accroissement du nombre de litiges exposés sur internet par rapport aux dossiers exposés en permanences physiques et pour lesquels il est demandé une grande réactivité de réponse, ce qui oblige à un suivi quasi journalier de la part d’un bénévole.

Les litiges relatifs aux services marchands arrivent toujours en tête avec 27 % du total, en hausse les litiges liés aux énergies avec 15%. Les litiges relatifs au logement/copropriété/ immobilier complètent le podium avec près 11% pratiquement à égalité avec les litiges liés aux opérateurs téléphoniques 13%.

Une grande partie de ces litiges a été réglée à la satisfaction de nos adhérents. C’est la récompense de notre travail. D’autres sont encore en cours de traitement; il faut quelquefois de longs mois pour aboutir. Par ailleurs nous pouvons aussi supposer que les adhérents qui ne nous ont pas tenus informés de la suite réservée à leur litige ont vu leur dossier aboutir en leur faveur suite à notre action.

Tenue des permanences

Au cours de l’année, nous avons effectué des permanences physiques réparties sur les 5 villes :
COULOMMIERS, LA FERTÉ-SOUS-JOUARRE, FONTENAY-TRESIGNY, NANGIS, MONTEREAUFAULT-YONNE, auxquelles il faut ajouter des permanences téléphoniques.
Contrairement aux années précédentes, en 2018, nous n’avons pas augmenté le nombre d’heures d’accès à nos permanences, mais nous avons maintenu toutes les ouvertures au public malgré la baisse des effectifs au sein de l’AL.

Nous poursuivons toujours le même but, à savoir plus de présence pour faciliter votre venue et augmenter les contacts.

À COULOMMIERS, nous avons effectué 564 heures de présence (le mardi, mercredi matin, jeudi et
vendredi après-midi) dans nos locaux du PAD au cours desquelles nous avons reçu 415 personnes et répondu à 1088 appels en permanences téléphoniques.

À MONTEREAU-FAULT-YONNE : des permanences physiques, le premier lundi et le troisième vendredi de chaque mois de 10h00 à 14h00 sur rendez-vous, au cours desquelles nous avons reçu 43 personnes.

Malheureusement, depuis le 1er septembre 2018 nous avons dû suspendre provisoirement les tenues de permanences dans les villes de la Ferté-Sous-Jouarre, Fontenay-Trésigny ainsi que Nangis, faute de bénévoles.

Jusqu’au 1er septembre 2018, nous avons tenu :

• À FONTENAY-TRESIGNY : des permanences physiques, le deuxième et le quatrième samedi du mois de 9h00 à 12h00.
  • À La FERTÉ-SOUS-JOUARRE : des permanences physiques, le deuxième et le quatrième vendredi du mois de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous;
  • À NANGIS : des permanences physiques, le premier et le troisième vendredi du mois de 14h00 à 17h00 sur rendez-vous.

Dans l’ensemble, la fréquentation de nos permanences sur Coulommiers se maintient malgré le taux important en augmentation sur le net. Les consommateurs se déplaçant moins et préférant nous contacter par courriel. Par contre sur Montereau-Fault-Yonne, la demande de rendez-vous est en forte hausse.

Autres actions (hors litiges et permanences) :

Nous avons également :

• Édité 4 bulletins dans lesquels vous avez pu trouver des informations ainsi que des conseils pour éviter certains pièges de la consommation. Ces bulletins sont maintenant imprimés en couleurs pour une meilleure lisibilité.
  • Rédigé des articles pour alimenter notre site.
  • Alimenté notre page Facebook
  • Pris part aux enquêtes nationales suivantes :
    • Janvier 2018 : Enquête prix dans les magasins
    • Février 2018 : Enquête sur le prix de l’eau
    • Juin 2018 : Enquête vétérinaires
    • Amélioré notre communication en faisant paraître plusieurs articles dans la presse locale.
  • Avertis nos adhérents des campagnes sur les énergies moins chères.
  • Tenu deux stands, un à Montereau-Fault-Yonne et un à Coulommiers.

Notre Association Locale est également représentée au sein des différents organismes locaux, départementaux et régionaux suivants :

• Commission Départementale de Conciliation des Rapports Locatifs (CDCRL) ;
  • Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) de Seine-et-Marne,
  • Conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Jouarre ;
  • Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge des Patients
    du Centre Hospitalier de Jouarre (CRUQPC) ;
  • Réunions du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) du Centre Hospitalier de
    Coulommiers ;
  • Réunions du CLIN de Paris-Nord ;
  • Conseil Syndical de la Géothermie à Coulommiers.
  • Commission consultative des services publics locaux agglomération de Coulommiers.