UFC-Que Choisir Seine et Marne Est

Nos actions 2017

Fonctionnement de l’AL :

Au cours de l’année, nous avons effectué 850 heures de permanences physiques auxquelles il faut ajouter 282 heures de permanences téléphoniques réparties sur les 5 villes de COULOMMIERS. La FERTÉ-SOUS JOUARRE. FONTENAY-TRESIGNY, NANGIS et MONTEREAU-FAULT-YONNE

Contrairement aux années précédentes, en 2017 nous n’avons pas augmenté le nombre d’heures d’ouverture de nos permanences. Nous pensons recommencer en 2018 avec l’ouverture plus fréquente de la permanence de MONTEREAU.

Nous poursuivons toujours le même but, à savoir plus de présence pour faciliter votre venue et augmenter les contacts.

• À COULOMMIERS, nous avons effectué 564 heures de présence (le mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi après-midi) dans nos locaux du PAD au cours desquelles nous avons reçu 478 personnes pour 244 litiges exposés.

Il faut aussi ajouter 846 heures de permanences téléphoniques pour 319 litiges exposés ;

• À FONTENAY-TRESIGNY : 22 permanences physiques, le deuxième et le quatrième samedi du mois de 9h00 à 12h00, représentant 66 heures de présence, au cours desquelles nous avons reçu 14 personnes pour 12 litiges exposés ;

• À La FERTÉ SOUS-JOUARRE : 22 permanences physiques, le deuxième et le quatrième vendredi du mois de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous, représentant 66 heures de présence, au cours desquelles nous avons reçu 15 personnes pour 14 litiges exposés ;

• À NANGIS : 22 permanences physiques, le premier et le troisième vendredi du mois de 14h00 à 17h00 sur rendez-vous, représentant 66 heures de présence, au cours desquelles nous avons reçu 16 personnes pour 13 litiges exposés ;

• À MONTEREAU-FAULT-YONNE : 22 permanences physiques, le premier lundi et le troisième vendredi du mois de 10h00 à 14h00 sur rendez-vous, représentant 88 heures de présence, au cours desquelles nous avons reçu 13 personnes pour 12 litiges exposés ;

Dans l’ensemble, la fréquentation de nos permanences est en hausse, et il nous faudrait envisager une ouverture plus importante à Montereau au cours de l’année 2018, afin de répondre à une demande potentielle importante. Nous sommes en contact avec les services compétents de la mairie.

2017 nous a permis de confirmer notre objectif affiché de 500 adhérents, annoncé en 2014 et atteint une première fois en 2016. En effet, nous étions 532 au 31 décembre 2017, contre 526 fin 2016 et 469 fin 2014, soit une progression de 13 % en 3 ans.

En 2017, de nouveaux bénévoles nous ont rejoints, d’autres nous ont quittés, avec un « solde » nul ; nous étions 21 au 31 décembre 2017 comme à fin décembre 2016. Notre quête continue, toujours dans le but d’augmenter le nombre de jours d’ouverture des permanences, pour donner plus d’informations et mener des actions pédagogiques auprès des consommateurs.

Ressources humaines de l’AL :

Activité liée au traitement des litiges :

Pendant l’année 2017, nous avons enregistré et répondu à 971 litiges exposés par les consommateurs :

• 478 exposés lors des permanences téléphoniques ;
  • 131 exposés par courrier électronique ;
  • 339 exposés lors de nos permanences physiques ;
  • 23 reçus par courriers.

Pour la plupart de ces litiges, des renseignements ont pu être donnés sur-le-champ, mais 163 litiges ont nécessité l’ouverture de dossiers, plus compliqués à traiter.

À noter que les litiges relatifs aux services marchands arrivent en tête avec 30 % du total, suivis des litiges liés aux opérateurs de télécommunication  avec 14 %. Les litiges relatifs au logement/copropriété/ immobilier complètent le podium avec près de 14%.

Activité de communication et représentation :

• Édité 4 bulletins dans lesquels vous avez pu trouver des informations ainsi que des conseils pour éviter certains pièges de la consommation. Ces bulletins sont maintenant imprimés en couleurs pour une meilleure lisibilité.

• Rédigé des articles pour alimenter notre site.

• Alimenté notre page Facebook (508 visites à ce jour)

• Pris part aux enquêtes nationales suivantes :

• Avril 2017 : Prix en magasins bio
  • Juin 2017 : Enquête observation dans les grandes surfaces alimentaires (parking, rayons à l’intérieur du magasin, caisses, modalités de livraison et dispositifs de recyclage mis en place).
  • Octobre : circuits courts dans les magasins de producteurs.
  • Novembre 2017 : Sondage montant des taxes ou redevances (taxes foncières concernant les ordures ménagères)
  • Amélioré notre communication en faisant paraître plusieurs articles dans la presse locale.

• Averti nos adhérents des campagnes sur les énergies moins chères.

Notre Association Locale est également représentée au sein des différents organismes locaux, départementaux et régionaux suivants :

• Commission Départementale de Conciliation des Rapports Locatifs (CDCRL) ; – Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) de Seine-et-Marne ;
  • Conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Jouarre ;
  • Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge des Patients du Centre Hospitalier de Jouarre (CRUQPC) ;
  • Réunions du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) du Centre Hospitalier de Coulommiers
  • Réunions du CLIN de Paris-Nord ;
  • Conseil Syndical de la Géothermie à Coulommiers ;
  • Commission Consultative des Services Publics Locaux de la ville de Coulommiers ; – Conseil de la vie sociale (CVS) de Jouarre.